W12 facile à mettre enplace - pour les petits et moyens distributeurs d'eau
L'eau potable suisse est considérée comme une denrée alimentaire. C'est pourquoi les distributeurs d'eau suisses sont tenus par la loi d'en assurer la qualité de la même manière que les autres producteurs de denrées alimentaires.
Water Safety Plan, législation alimentaire, HACCP, BP et autocontrôle selon W12
Le Water Safety Plan de l'OMS s'inspire du concept d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques («hazard analysis and critical control points », HACCP) pour garantir la qualité des denrées alimentaires. Cela constitue le plan de construction de la directive W12 de la Société suisse des professionnels de l'eau, du gaz et de la chaleur SVGW, qui est reconnue comme solution sectorielle par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Pour chaque étape du processus d'approvisionnement en eau, la SVGW définit les points de contrôle critiques - ce qui évite aux distributeurs de devoir développer eux-mêmes leur plan d'autocontrôle.
1. Enregistrement de l'état actuel de vos pratiques de fabrication et d'hygiène
Comment êtes-vous organisé en tant que fournisseur d'eau - en termes de personnel et de technique, comment produisez-vous et acheminez-vous l'eau jusqu'au propriétaire de la maison ? Vous comparez cet état des lieux avec les prescriptions des bonnes pratiques.
2. Analyse des dangers et évaluation des risques
Comment analysez-vous et examinez-vous aujourd'hui les risques potentiels pour la qualité de votre eau, depuis les zones de protection jusqu'aux canalisations lors de la distribution ? Les problèmes identifiés sont évalués en fonction de leur probabilité d'occurrence et de l'ampleur des dommages potentiels. Le résultat est une liste prioritaire de choses auxquelles vous devez assurer pour garantir la qualité de votre eau potable.
3. Définir des mesures
Vous pouvez maintenant définir les différentes mesures nécessaires pour maîtriser les risques. Il se peut que vous ayez d'abord besoin de plus d'informations, que vous deviez apporter des modifications structurelles au réservoir ou que vous deviez surveiller plus régulièrement certains indicateurs.
4. Documentation de toutes les étapes et évaluation du système global
Toutes les réflexions, informations et mesures sont documentées. Il est ainsi possible d'examiner la gestion des risques dans son ensemble : où se trouvent par exemple les lacunes pour lesquelles aucune mesure n'a encore été définie ?
Le rôle des inspecteurs cantonaux de l'eau potable
Les inspecteurs cantonaux de l'eau potable vérifient le concept d'autocontrôle des distributeurs d'eau et ordonnent d'éventuelles améliorations.
Un contrôle a-t-il eu lieu chez vous et vous avez maintenant quelques devoirs à faire d'urgence - en plus des activités courantes ? Ou votre inspecteur va bientôt passer et vous n'êtes pas sûr de maîtriser vraiment votre assurance qualité ?
Réussir les inspections de l'eau potable en toute sécurité !
Notre équipe vous aide à mettre en place une solution numérique et conforme à la SVGW pour votre autocontrôle selon W12 sur la base de notre logiciel.
Nos conseils pour la mise en œuvre numérique pratique de W12 dans l'approvisionnement en eau
Plus de 150 clients utilisent notre module de gestion des risques en Suisse, qui a également été certifié par la SVGW. Voici nos conseils pour que les distributeurs d'eau puissent mettre en pratique et vivre l'autocontrôle.
1er conseil : Numériser ! Le papier et Excel ne suffisent pas
Des mètres et des mètres de classeurs papier et des listes Excel confuses apparaissent déjà après quelques années de gestion des risques avec des moyens traditionnels - en fin de compte, ils doivent inscrire et classer régulièrement de nombreuses données pour la documentation. De nombreux fournisseurs respectent l'effort supposé que représente l'introduction d'une solution numérique - en réalité, tout faire avec du papier et Excel demande plus de travail. Un bon logiciel comme celui d'Inventsys permet en outre de commencer par étapes et d'impliquer tout le monde dans l'équipe, de sorte que l'introduction soit vraiment simple. (en savoir plus sur l'introduction et la formation d'Inventsys).
2e conseil : l'autocontrôle n'est possible qu'avec une bonne application mobile
De nombreuses tâches liées à votre assurance qualité sont effectuées à l'extérieur, directement sur vos installations, qu'il s'agisse de prélèvements d'échantillons ou de contrôles visuels d'ouvrages. L'équipe a alors besoin de toutes les informations disponibles sur l'installation et la mission ainsi que, éventuellement, de connaissances de base issues de la directive elle-même, par exemple sur ce à quoi il faut faire attention. Tous les collaborateurs, même ceux qui n'ont pas de connaissances informatiques, doivent donc pouvoir se servir d'un logiciel mobile. Inventsys est si convivial et simple que nos clients en sont toujours ravis. Et notre application basée sur le cloud fonctionne en cas de doute, même sans connexion Internet.
3ème conseil : guide interactif de l'utilisateur pour une navigation pratique dans la directive
La directive suisse sur l'autocontrôle se caractérise par de longs tableaux et des listes détaillées - mais feuilleter encore et encore le document, que ce soit sur l'ordinateur ou dans le classeur, pour vérifier certains points est fastidieux. Dans notre logiciel, vous trouverez toutes les indications pratiques au bon endroit - une petite fenêtre s'ouvre simplement et vous indique les points essentiels, par exemple ce à quoi vous devez faire attention lors du contrôle visuel de l'entrée de votre réservoir. Vous êtes guidé de manière interactive tout au long du processus et recevez automatiquement des suggestions pour les étapes suivantes - cela vous fait vraiment gagner du temps et facilite tout le processus.
Conclusion : Inventsys pour votre assurance qualité et votre maintenance
En Suisse, il existe de nombreuses offres de logiciels différents pour les distributeurs d'eau, qui aident à mettre en œuvre les bonnes pratiques. Inventsys vous offre un guidage interactif à travers le processus et - le plus important - une convivialité exceptionnelle ! En effet, ce n'est que si tous les membres de l'équipe aiment travailler avec l'application que les mesures de maîtrise des risques seront effectivement mises en œuvre.
Une facilité d'utilisation exceptionnelle