Questions fréquentes
Domaines d'application
Pour quels secteurs la solution Inventsys a-t-elle été créée?
Notre logiciel de maintenance est spécialement conçu pour les communes suisses et les réseaux interconnectés qui exploitent leurs installations et leurs réseaux d'eau, d'électricité et de gaz selon la réglementation en vigueur et les règles reconnues. Les fontainiers de même que les opérateurs de réseaux électriques ainsi que les opérateurs de réseaux gaziers, les entreprises de services sous contrat et les ingénieurs parviennent rapidement à numériser les inventaires des installations et les processus de maintenance. Le système peut également être facilement configuré pour d'autres domaines nécessitant des travaux d'entretien fréquents et une utilisation en extérieur - tels que le chauffage urbain, les réseaux de communication, l'élimination des déchets, les eaux usées, le mobilier urbain, les terrains de jeux et les installations de loisirs.
Quels types d’installations peuvent être décrits avec la solution Inventsys?
Notre logiciel de maintenance a un grand nombre de types d'installations prédéfinis et de routines de maintenance standard dans les secteurs eau, gaz et électricité, avec lesquels vous pouvez rapidement améliorer l'efficacité de la maintenance - par exemple pour les bouches d'incendie, les vannes, les boîtes de distribution, les réservoirs, les stations de pompage, les transformateurs, les réducteurs de pression, les compteurs et les raccordements domestiques. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de types d'installations et de propriétés supplémentaires à tout moment et configurer les routines de contrôle et de maintenance nécessaires.
Pouvons-nous gérer nos compteurs intelligents ou numériques avec le système d'Inventsys ?
Les compteurs intelligents ou les compteurs numériques - pour l'électricité, l'eau, le gaz ou d'autres infrastructures - peuvent être facilement saisis en tant qu'installation dans notre logiciel de maintenance. Le remplacement ou l'entretien, l'étalonnage ou le relevé des compteurs peuvent être créés en tant que tâches. Vous pouvez ainsi fixer des priorités et des délais, attribuer des tâches aux personnes ou aux équipes qualifiées pour les effectuer et consulter l'état actuel. Les mesures et les relevés de compteur sont directement saisis sous forme numérique.
Pouvons-nous également déployer des compteurs intelligents pour le gaz?
L'inventaire numérique de notre logiciel de maintenance permet de planifier même les tâches spéciales et de tracer leur réalisation. Vous pouvez fixer des priorités et des délais, attribuer des tâches à des personnes ou des équipes qualifiées et consulter l'état actuel. Les mesures et les valeurs des compteurs sont directement enregistrées numériquement.
Pouvons-nous cartographier nos BQM/QS existants pour le gaz dans le système Inventsys?
Oui. La numérisation des installations et des processus, mais aussi des documents et des contrôles liés à l'AQ, facilite généralement la vérification des processus. Il est donc possible de simplifier l’assurance qualité, ce qui est un objectif important de la numérisation. Contactez-nous afin que nous puissions discuter de l'intégration de votre système AQ.
Le logiciel de maintenance Inventsys nous aide-t-il à respecter la réglementation «Sunshine»?
Oui, la collecte systématique des données requises est considérablement simplifiée grâce à l’inventaire numérisé des installations et du réseau. Vous pouvez notamment enregistrer numériquement l'état et l'âge du système, les rapports de panne, les travaux d'entretien et de réparation ainsi que la conformité aux directives et aux exigences légales. Cela vous permet de collecter les données nécessaires à la réglementation Sunshine concernant l'infrastructure, les coûts et la sécurité de l'approvisionnement. De plus, notre système vous permet d'identifier les possibilités de rationalisation au niveau de la maintenance - la base pour améliorer votre le classement Sunshine.
Comment la solution Inventsys nous soutient-elle dans le cadre de la stratégie énergétique pour 2050?
En raison de la nouvelle loi fédérale sur l'énergie, le nombre d’installations photovoltaïques et de biogaz, mais aussi de compteurs intelligents et d'autres composants numériques augmente dans notre système énergétique. Par conséquent, le contrôle du réseau devient plus complexe pour les opérateurs de réseau. Un inventaire numérique des réseaux et des installations vous aidera à relever efficacement ce défi et à garantir la sécurité de l'approvisionnement malgré une complexité croissante.