Maintenance numérique pour vos installations
Inventsys dans la distribution de l’eau : Numérisation pour la gestion de l’eau
Il y a beaucoup à faire lors de l’entretien des installations de la gestion de l’eau. A cela s'ajoute une assurance qualité (AQ), idéalement un autocontrôle selon la directive W12 de la SSIGE. De nombreux distributeurs d'eau s'organisent en combinant leur SIG avec des tableaux Excel, des documents papier ou des classeurs fédéraux. D'autres ont opté pour un logiciel, mais celui-ci est souvent mal utilisé, notamment par les collaborateurs sur le terrain. Or, lorsque les installations, les tâches et les contrôles sont planifiés et classés différemment, cela devient vite compliqué au quotidien : qui fait quoi et jusqu'à quand ? L'entretien a-t-il été clairement documenté et où ? Les informations enregistrées sur le PC au bureau manquent sur le terrain. Si quelque chose est inhabituel sur une installation, comment cette information arrive-t-elle au bureau pour la planification ?
Des avantages exceptionnels grâce à notre logiciel
Meilleure qualité et fiabilité pour votre commune
Fini la paperasse ennuyeuse ou les listes déroutantes. Rien n'est oublié, même en cas de changement de personnel ou de départ à la retraite. Vous évitez les pannes, voire les accidents
Inspections toujours réussies
Une visite de l'inspecteur de l'eau potable ne signifie pas de travail supplémentaire, en appuyant sur un bouton, vous pouvez documenter votre assurance qualité (y compris la licence W12) et d'autres travaux
Aperçu clair et planification efficace
Trouvez tout ce qui concerne vos installations en un seul endroit, partout et pour tous les membres de l'équipe - pas de déplacements inutiles, pas d'ajout de bureau. Planifiez entièrement à l'avance les capacités, le travail et les finances et montrez à votre communauté ce que vous pouvez faire et ce dont vous avez besoin
Travaillez chaque jour avec enthousiasme sur le terrain et au bureau
Spécialement conçu pour les installations d'eau, extrêmement intuitif et utilisable sans connaissances informatiques préalables, même hors ligne sur le terrain : enfin un outil que tout le monde aime utiliser - pour assurer la qualité de vos données
Correspond parfaitement à vos besoins
Le complément optimal aux SIG, ERP, compteurs ou capteurs. Adaptation précise à votre organisation et à vos processus - y compris une attribution facilement accessible pour les utilisateurs externes
Offre globale claire
Vous devenez plus efficace et économisez des coûts - c'est pourquoi l’utilisation d’Inventsys vaut déjà la peine pour les petits distributeurs et les communes. C'est la seule façon de maîtriser numériquement la réglementation croissante!
Découvrez pourquoi Inventsys enthousiasme les équipes des distributeurs d'eau suisses !
Lors d'un rendez-vous de 60 minutes - numérique ou sur place - nous vous expliquerons comment notre logiciel intuitif facilite votre travail quotidien et contribue à l'assurance qualité.
Toutes les informations sur vos installations au même endroit – sur le terrain et au bureau
Vos installations sont le premier pilier de votre solution Inventsys. Lors du déploiement, elles sont répertoriées avec nous sur la base de nos modèles d'eau : captages de sources ou salles de captation, installations de filtrage UV, réservoirs, stations de pompage, bouches d'incendie, puits, vannes et plus encore.
Ne visualiser que ce dont vous avez vraiment besoin
Dans la vue détaillée d’une installation, vous et toute l’équipe trouvez à tout moment tout ce que vous devez savoir sur une installation et qui devait auparavant être recherché dans différentes listes ou outils :
- Informations de base comme le numéro d'identification, le site (adresse et géolocalisation), des photos, des détails techniques comme les types de pompes
- Informations ou valeurs de mesure provenant d'autres systèmes, règles ou documents de votre organisation ou votre association
- Lien vers votre SIG
- Des travaux précédents, vous permettant par exemple voir la dernière réparation de vos pompes
- Représentation des relations entre les installations, par exemple le réservoir alimenté par une station de pompage
- Attribution de sous-objets, par exemple la batterie de secours de votre station de pompage, l’installation solaire sur votre réservoir
Suggestion : de nombreux clients configurent leur compteur d'eau portable comme une installation afin de toujours savoir lequel est utilisé et où.
Mode carte avec informations SIG
Dans notre mode carte, vous pouvez voir toutes les installations, les agrandir ou les réduire au choix et afficher différentes "couches" de votre SIG
- Zones de protection, zones de pression et toutes les conduites toujours visibles
Tableau de bord pour les superviseurs
Dans leur tableau de bord, les responsables disposent d’une vue d’ensemble de toutes les installations et tâches ainsi que de leur avancement, ce qui leur permet de voir rapidement où des mesures doivent être prises.
Tout est disponible sur le téléphone portable
Avec notre application pour les distributeurs d’eau, toutes les informations et vues de vos installations sont toujours disponibles sur place.
- Lors du contrôle des vannes dans le village, tout se passe simplement avec la carte numérique à la main
Les informations ne se perdent plus entre le bureau et le terrain
Le deuxième pilier concerne les tâches de maintenance. Celles-ci peuvent être définies librement - nos formations, vous apprennent à les adapter exactement à vos besoins.
Planifiez à long terme ou à court terme, de manière récurrente automatique ou ponctuelle
Beaucoup de nos clients utilisent des tournées de contrôle se répétant automatiquement pour de grandes installations telles que des stations de pompage ou des réservoirs, souvent des sous-tâches telles que
- lire les valeurs mesurées ou réguler la pression à des intervalles très courts
- contrôles de bâtiments à intervalles plus longs - libre accès? Porte et serrure fonctionnels ? Remplacement des piles ? Nettoyage nécessaire ?
Les contrôles de vannes et de bouches d’incendie font partie des tâches quotidiennes de nos utilisateurs, avec la vérification
- des paliers coulissants ou des roulements de broche
- du couvercle de protection
- des fondations etc., afin que les pompiers puissent y accéder en toute sécurité
De cette façon vous n’oublierez plus les petites tâches qui ne doivent être effectuées qu'à de grands intervalles !
Bien entendu, des tâches ponctuelles sont également possibles, par exemple si vous envisagez de récupérer vos compteurs d'eau portables de chantier et d'en relever les données.
Suggestion : certains de nos clients du secteur de l'eau documentent les canalisations éclatées comme installation et enregistrent les réparations comme tâche. De cette manière, vous pouvez rapidement voir où les incidents se sont produits dans le passé, ce qui a été fait et, si les incidents se multiplient dans une section particulière, vous pouvez en tirer des conclusions sur l'ampleur des parties du réseau qui devront être rénovées à l'avenir..
Attribuez des tâches aux différents membres de l'équipe sous forme d'ordre de travail
Particulièrement utile lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans la maintenance. Cependant, les ordres de travail peuvent également être automatisés afin que le bon membre de l'équipe reçoive l'ordre à temps, par exemple pour vérifier les bouches d'incendie d'un quartier. Cela permet de gagner du temps lors de la planification.
Chacun reçoit un aperçu individuel des tâches à exécuter, également sur mobile, avec toutes les informations disponibles sur l’installation et le contrôle - sous forme de liste et en le mode carte
- Effectuez immédiatement les tâches en cours dans votre voisinage immédiatement
Suggestion : notre vue de planification partagée avec mode « glisser-déplacer » est très pratique pour la planification des tâches de l'équipe. Ainsi, vous savez toujours si quelqu’un est en vacances ou indisponible.
Entre le terrain et le bureau, les informations ne se perdent plus
Toutes les informations relatives aux différentes étapes de contrôle sont saisies dans le système par les responsables directement à l’installation, le détour par le bureau n’étant plus nécessaire.
- Documentation simple du travail avec des touches ou des photos, des signatures
- Message automatique à la direction de l’équipe, par exemple si la valeur mesurée est différente ou s’il manque une étape de contrôle
- L'enregistrement des travaux non planifiés est possible
- Créer des messages si une tâche ne peut pas être complétée immédiatement - Exemple : une vanne est défectueuse mais ne peut pas être réparée immédiatement
Une fois terminé, le collaborateur spécialisé responsable approuve - ce n'est qu'à ce moment-là qu'une tâche est réellement terminée. De cette manière, toutes les données actuelles sont collectées de manière fiable au bureau, ce qui permet une planification sûre à long terme.
Rapports en un clic
Enfin, toutes les tâches passées peuvent être consultées à tout moment, ce qui permet de documenter les résultats obtenus pour l'autorité locale.
Assurance qualité et W12 avec l’une des meilleures solutions logicielles du marché
Les distributeurs d'eau suisses sont tenus par la loi de garantir la qualité de l'eau potable qu'ils fournissent par le biais de l'autocontrôle. À cet effet, la SSIGE a créé la directive W12: elle explique comment les fournisseurs peuvent garantir de bonnes pratiques.
Inventsys est certifié par la SSIGE
Notre logiciel contient tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un certificat de sécurité conformément à la norme W12, et si vous utilisez Inventsys pour l'assurance qualité, vous recevez une licence dans le cadre du package. Nous mettons notre logiciel à jour lorsque l'association introduit de nouvelles exigences. Vous ne devez plus fouiller dans les dossiers et vous pouvez justifier les travaux d'entretien lors d'une inspection de l'eau potable sans travail supplémentaire.
De bonnes pratiques grâce à des listes de contrôle simples
Pour tous les réseaux d'eau, nous fournissons les étapes d'inspection prescrites par W12 sous la forme de tâches d'entretien.
- Intégrez dans votre configuration Inventsys personnelle, par exemple, les 25 étapes d'essai d'un captage de la nappe phréatique, de la sécurité du travail et de l'accès à la sécurité opérationnelle, des mesures d'hygiène et de nettoyage à la ventilation ou à la couverture des puits.
- Champs "Info-bulle" contenant les informations de base sur le texte de la directive pour chaque étape de contrôle
Un contrôle terminé est finalisé directement sur place avec une signature numérique et envoyé aux responsables de l’équipe pour approbation.
Une vue d'ensemble claire pour l'évaluation des risques
Dans le tableau de bord W12, des diagrammes pratiques peuvent être utilisés pour identifier immédiatement les installations susceptibles de poser un problème et où des mesures doivent être prises.
Vous ne savez pas si vous avez besoin de la solution de maintenance complète ou uniquement les parties avec lesquelles vous mettez en œuvre W12? Venez nous voir, nous discuterons des possibilités de coopération.
Energie Wettingen approvisionne 12 000 clients en électricité et en eau potable. Rolf Baur estime qu'Inventsys est auto-explicatif, surtout lorsqu'il est utilisé sur un mobile sur le terrain, et que ses collaborateurs s’y sont très bien habitués. Toute la maintenance est effectuée à l'aide de la tablette et il en a le contrôle total au bureau - en cas de doute également sur l'assurance qualité pour l'inspecteur.
« Avec l'application Inventsys, j'ai une valeur ajoutée évidente : Les données sont disponibles à tout moment et en tout lieu et les tâches que je dois accomplir sont toujours à jour. Plus la peine d'aller au bureau pour aller chercher des documents oubliés. L’utilisation sur le terrain est intuitive, auto-explicative et simple. »
« Grâce au logiciel facile à comprendre, nous avons pu démarrer facilement. Inventsys nous accompagne professionnellement. Le travail numérisé est efficace, fiable et amusant Nous n'avons plus besoin de mémoriser tous les événements et messages, car ceux-ci sont désormais enregistrés numériquement. »
Notre guide