Vers une mise en œuvre de la directive W12 en un temps record
Florian Bissig n’est pas du genre à tout noter sur de petits bouts de papier. C’est pourquoi ce fontainier a choisi, il y a deux ans environ, de faire avancer la numérisation de la distribution d’eau de Bonstetten. «Mon objectif était de simplifier nos tâches et de gagner du temps.»
Dès la phase d’évaluation d’un logiciel de maintenance approprié, Florian Bissig avait en tête la directive SSIGE W12. Il a recherché spécifiquement des systèmes qui incluaient aussi un module W12. «Pour moi, il était clair que, quitte à investir dans un logiciel de maintenance, il ne servait à rien de continuer les travaux d’AQ sur papier. En effet, un module électronique simplifie considérablement ces tâches.»
Opérationnel en une journée seulement
Le module W12 avec certification SSIGE compte parmi les raisons pour lesquelles Florian Bissig a fait le choix du logiciel de maintenance d’Inventsys. Lui et son suppléant ont donc commencé au printemps 2020 les opérations de maintenance numérisées. Quelques mois plus tard, le fontainier s’est attaqué à la mise en œuvre de la directive W12.
Responsable des implémentations chez Inventsys, Ramona Waser lui a dispensé à cette fin une formation en ligne de deux heures. «Nous avons organisé le module W12 de sorte qu’il soit tout aussi axé sur la pratique que la partie maintenance du logiciel, et qu’il fonctionne de façon intuitive», explique Ramona Waser. «Les clients sont prêts à commencer immédiatement après une courte introduction et peuvent ajouter eux-mêmes les premières installations. Nous nous retrouvons à nouveau quelques semaines plus tard pour aborder les éventuelles questions. Les utilisateurs arrivent ainsi à mettre en œuvre la directive W12 en un temps record.»
L’autocontrôle facilité
Le module W12 d’Inventsys couvre parfaitement le processus d’autocontrôle. A l’image de Florian Bissig, les utilisateurs sont guidés de façon interactive tout au long du processus de contrôle. Ils saisissent pour commencer toutes les installations concernées par la directive W12. «Tous les objets sont affectés à l’un des 28 types d’installation prédéfinis», explique Florian Bissig. «Les points de contrôle applicables selon W12 sont déjà prédéfinis pour chaque type d’installation.» Si le fontainier souhaite en savoir plus sur l’un d’entre eux, il lui suffit de cliquer sur les informations associées. Il n’y a plus besoin de consulter le classeur W12 papier.
Lorsqu’une installation est saisie, elle fait ensuite l’objet d’un contrôle sur site. Florian Bissig évalue alors si les points de contrôle sont entièrement satisfaits. Il documente les éventuelles divergences par rapport aux bonnes pratiques et évalue les risques en matière de probabilité d’occurrence et de dommages potentiels.
Documentation intégrale
Parallèlement, l’autocontrôle exige de définir pour chaque défaut des mesures correctives. Directement depuis le système, Florian Bissig peut planifier et programmer des ordres de travail et les affecter à une personne. Pour chaque inspection, les mesures mises en œuvre conformément à la directive W12 sont ainsi documentées dans leur intégralité.
Entre temps, Florian Bissig a déjà saisi plus de 20 installations conformément aux prescriptions de la directive W12. «Lorsque je procède au contrôle mensuel d’une installation, je l’ajoute aussi immédiatement au module W12. Comme je l’espérais, la solution d’Inventsys nous facilite le travail pour satisfaire de façon autonome à la directive W12.»