Electricité

de Inventsys AG

Trouver le juste équilibre entre coûts de maintenance et sécurité

Le projet pilote avec EW Sirnach AG le montre : Les listes de contrôle d'electrosuisse atténuent le conflit d'objectifs entre les coûts de maintenance et la sécurité.

Des listes de contrôle claires pour les contrôles prescrits donnent aux fournisseurs d'électricité la certitude d'avoir effectué tout ce qui est important pour la sécurité. C'est pourquoi nous avons élaboré, en collaboration avec Electrosuisse, des modèles qui servent de base aux listes de contrôle numériques de notre logiciel de maintenance. Le projet pilote avec EW Sirnach AG le montre : Les listes de contrôle atténuent le conflit d'objectifs entre les coûts de maintenance et la sécurité.

Les exploitants de réseaux électriques doivent pouvoir prouver à tout moment aux inspecteurs, aux autorités et à leurs donneurs d'ordre : Ils ont effectué la maintenance de leurs installations conformément aux prescriptions et ont réalisé tous les contrôles et mesures. Il en résulte toutefois un conflit d'objectifs latent pour les gestionnaires de réseau. S'ils consacrent trop de temps à la maintenance et aux contrôles, leur rentabilité en pâtit. Si, à l'inverse, ils n'en font pas assez pour la sécurité des personnes et de l'approvisionnement, cela peut avoir des conséquences en matière de responsabilité civile en cas d'urgence.

Preuve des contrôles effectués

Un logiciel de maintenance aide à trouver le bon équilibre entre rentabilité et sécurité. Il permet de planifier de manière automatisée les contrôles périodiques et autres travaux de maintenance et de les documenter via une application. Lors d'une inspection, il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir la preuve que les contrôles ont été effectués.

L'introduction du logiciel de maintenance d'Inventsys ne nécessite pas un long avant-projet, mais est rapidement réalisée. Pour les installations fréquentes comme les postes de transformation, les cabines de distribution ou l'éclairage public, les tâches périodiques, les contrôles et les messages correspondants sont déjà préconfigurés. Les collaborateurs des exploitants de réseau n'ont plus qu'à ajouter les données de leurs installations - le plus simple étant d'utiliser l'assistant d'importation Excel.

Modèles modulaires de listes de contrôle

Pour chaque contrôle prescrit par catégorie d'installation, un modèle de liste de contrôle est enregistré dans le logiciel de maintenance. Pour les cabines de distribution, par exemple, il s'agit de modèles pour le protocole de mise en service, le contrôle périodique à effectuer tous les cinq ans et le contrôle décennal de la mise à la terre. Les listes de contrôle sont préinstallées dans le logiciel de maintenance et peuvent être adaptées individuellement si nécessaire.

Jusqu'à récemment, certains points des modèles laissaient toutefois une marge d'appréciation pour savoir si les réglementations étaient ainsi correctement mises en œuvre. C'est pourquoi Inventsys a demandé à Electrosuisse de vérifier ensemble les points de contrôle des modèles et de les corriger si nécessaire. Grâce au soutien d'Electrosuisse, il est désormais garanti que les gestionnaires de réseau n'en font pas trop en matière de maintenance numérisée. Les cadres sont fortement déchargés de la difficile évaluation de l'utilisation appropriée des ressources.

Projet pilote avec EW Sirnach AG

Après avoir retravaillé les modèles étape par étape, Electrosuisse et Inventsys souhaitaient apporter la "preuve de concept" par le biais d'un projet pilote. EW Sirnach AG s'est avéré être le partenaire idéal. Cette petite entreprise innovante de Suisse orientale utilise le logiciel de maintenance d'Inventsys depuis 2019. Lors de l'implémentation, EW Sirnach AG avait utilisé les modèles existants et les avait adaptés à ses besoins lorsque cela était nécessaire. Lors du projet pilote, il s'agissait de procéder à une mise à niveau vers les modèles révisés.

Entre-temps, le passage progressif à la norme Electrosuisse a bien avancé. Pour chaque catégorie d'installation, EW Sirnach SA soumet les nouvelles listes de contrôle et les procédures associées à un test pratique. Selon le directeur Thomas Etter, les listes de contrôle améliorées ont permis à l'entreprise de gagner une sécurité supplémentaire en ce qui concerne les inspections : "Nous avons désormais la certitude de ne rien oublier en matière de sécurité et que nos contrôles répondent entièrement aux exigences légales". Autre avantage des modèles standardisés : les exploitants de réseau obtiennent des indications fiables sur les travaux de maintenance qui sont indispensables - et ceux qui sont "nice to have".

Après le succès du projet pilote, les nouveaux modèles de listes de contrôle sont désormais à la disposition de tous les exploitants de réseau au sein de notre logiciel de maintenance pour une mise en œuvre rapide et simple.

Jetzt die electrosuisse-Vorlagen verwenden