Auto-test: Avez-vous besoin d’un outil numérique pour la maintenance et l’assurance qualité?
Une telle solution numérique est-elle envisageable pour vous ?
Pour vous guider dans vos réflexions, vous pouvez considérer les questions suivantes. Nous les avons rédigées sur la base de notre expérience avec les quelques 170 clients, dont la plupart sont des fournisseurs d'eau et d'énergie suisses.
Le but est d’une part de vous montrer comment le logiciel pourrait vous aider et d’autre part pour quels fournisseurs il serait utile de l'introduire.
1. Êtes-vous sûr de pouvoir passer une inspection aujourd'hui ?
D'après notre expérience, de nombreux fournisseurs utilisent des listes Excel qu'ils ont eux-mêmes élaborées, des notes sur papier ou des classeurs fédéraux, ou tout cela à la fois, pour documenter leur travail et les contrôles d'assurance qualité ou de respect des consignes de sécurité. Il est presque impossible d'éditer Excel sur le terrain, et par conséquent les informations doivent être ajoutés au bureau. En même temps, les documents papier sont facilement oubliés lorsqu'on est en déplacement.
Si un inspecteur se manifeste, toutes les preuves doivent être rassemblées en peu de temps sous une forme compréhensible pour les personnes externes. Beaucoup de nos clients disent que cela représentait jusqu'à présent un gros travail supplémentaire pour eux.
Avec le numérique, cela devient beaucoup plus facile, car toutes les preuves de vos travaux et de vos contrôles sont saisies de manière claire à l’aide d’un logiciel et peuvent être exportées et présentées en un seul clic.
Un des atouts d’Inventsys :
Nous intégrons toutes les prescriptions de la directive W12 de la SSIGE dans notre logiciel, qui est certifié par la SSIGE. En collaboration avec electrosuisse, nous avons élaboré et intégré des listes de contrôle qui vous permettront de respecter facilement différentes prescriptions légales (ordonnance sur le courant fort, OMBT, OIBT, ESTI 244, SN EN 61439, SN G 483755, SN EN 60422, SN EN 60475, AES 1104, etc.
2. Connaissez-vous l'état de toutes vos installations ?
Avec nos clients, de tailles très diverses, qui sont aujourd'hui plus de 140, dans les domaines de l'eau, de l'électricité, du gaz ou d'autres infrastructures publiques, nous ressentons toujours une chose avant tout : ils veulent fournir à leurs utilisateurs finaux et à l'économie les meilleures ressources de manière fiable, et ils mettent beaucoup de passion à cela.
Garder une vue d'ensemble de l'état de centaines ou de milliers d'installations, par exemple de la petite vanne à la grande chambre de captage, s'avère très complexe - d'autant plus que le travail de maintenance implique de nombreuses petites tâches.
Même si un fontainier est en poste depuis longtemps et que beaucoup d’informations se trouvent dans sa tête ou sur certaines listes, que se passe-t-il lorsqu'il prend sa retraite ? Ou encore lorsqu'un technicien vous quitte pour relever un nouveau défi professionnel ?
Avec un outil numérique, on est certains que l'inventaire de installations est à jour et on a une vision transparente de tous les travaux à effectuer – Les gestionnaires de l’infrastructure peuvent ainsi profiter pleinement de la durée de vie de leurs installations pour offrir le meilleur service à leurs utilisateurs finaux.
Un des atouts d’Inventsys : Notre logiciel stocke vos données de manière très sécurisée dans le cloud. Toutes les informations sont disponibles partout et à tout moment, vous n'avez rien à installer et vous pouvez également y accéder même si vous êtes hors ligne. Cela vous permet d'économiser beaucoup de temps en vous déplaçant davantage ou en saisissant les données le soir au bureau - vous n'oubliez plus rien.
3. Vous pensez que vous êtes trop petit pour utiliser un autre outil ?
D'après notre expérience, une solution logicielle est surtout recommandée aux distributeurs qui approvisionnent plus de 2.000 habitants. Ils ont suffisamment d'installations pour que l'exploitation d'un logiciel en vaille la peine - mais nous travaillons également avec des clients qui desservent moins de 2.000 habitants.
En effet, une maintenance numérique permet de respecter plus facilement les prescriptions légales, d'éviter les déplacements inutiles, de simplifier la planification et même d'économiser l'une ou l'autre nouvelle construction coûteuse si la maintenance est effectuée correctement. La collaboration avec des ingénieurs ou d'autres experts signifie également moins de travail. Un logiciel est donc rentable même pour les très petites communes - et de plus elles économisent du temps en effectuant les travaux de maintenance de manière optimale.
4. Pouvez-vous montrer dans votre communauté ce que vous avez réellement fait ?
L'eau sort du robinet, l'électricité de la prise, le chauffage chauffe et les citoyens ainsi que les politiciens trouvent cela normal à juste titre - et pourtant, les fournisseurs d'eau et d'énergie fournissent chaque jour un effort énorme pour que ces ressources soient produites ou fournies dans la meilleure qualité possible.
Un logiciel de maintenance ne leur permet pas seulement de documenter toutes leurs étapes de travail vis-à-vis des inspecteurs. Ils peuvent également expliquer à leurs mandants politiques, et donc au grand public, leur travail coûteux de manière transparente et sans effort supplémentaire, démontrant ainsi leur valeur ajoutée pour la population également sous forme visuelle. Cette fonction est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de planifier de nouveaux projets ou de répartir les ressources au sein de la commune.
Conclusion intermédiaire :
Avec un logiciel de maintenance, vous faites l'inventaire de toutes vos installations et vous planifiez et documentez vos travaux pour entretenir ces installations. Grâce à une efficacité accrue et à des économies de coûts, la solution est souvent rentable même pour de très petites communes ou institutions. La documentation en papier et Excel ne constituent pas une alternative valable, en particulier pour le travail sur le terrain.
Les avantages d'une maintenance numérique l'emportent donc sur les inconvénients pour presque tous les fournisseurs. La question centrale à laquelle vous devez répondre si vous envisagez de mettre en place un outil est donc la suivante :
5. Utiliseriez-vous réellement un logiciel au quotidien ?
Notre expérience acquise au cours des nombreux cours d'introduction ainsi qu’aux activités de support à nos clients, nous montre que l'utilité d'un logiciel est d’autant plus grande lorsque tous les membres de l'équipe l'utilisent régulièrement et avec plaisir. Ce n'est que de cette manière que l’on pourra collecter suffisamment de données pour pouvoir, par exemple, faire une meilleure planification qu'auparavant.
Or, il y a partout des collaborateurs qui ont plus ou moins de connaissances en informatique et qui sont sceptiques vis-à-vis des outils numériques. Beaucoup d'entre eux se laissent convaincre si le logiciel répond exactement à leurs besoins individuels - par exemple, uniquement certaines opérations de contrôle pour certaines installations. De cette manière, le logiciel reste simple à comprendre et pertinent.
Mais la facilité d'utilisation du logiciel est encore plus importante. C'est ainsi qu'Inventsys enthousiasme ses utilisateurs, au bureau comme sur le terrain - rapporte par exemple la société SINEF de Fribourg. Et les fournisseurs, petits et grands, profitent alors de tous les avantages d'une solution numérique - et font tout simplement du bon travail.