Pour tous

de Sina Steininger

Gagner du temps et de l'argent au quotidien grâce à une maintenance bien organisée

Quatre façons pour les services publics et les municipalités de faire un excellent travail beaucoup plus facilement - avec un bon logiciel

Quatre moyens pour les services publics et les administrations communales de faire beaucoup plus facilement un très bon travail - avec un bon logiciel.


Qu'il s'agisse d'eau, d'électricité, de gaz, de chauffage urbain, de génie civil ou d'immeubles : pour fournir aux citoyens un service fiable et de qualité, les entreprises de services publics et les communes ou villes effectuent de nombreuses tâches de maintenance différentes. Des techniciens ou des monteurs contrôlent la sécurité et le fonctionnement des installations, des bâtiments ou des espaces verts sur le terrain, lisent les données ou signalent les problèmes. Des collaborateurs responsables vérifient les données et documentent les travaux. La plupart du temps, les fournisseurs consacrent l'essentiel de leur temps à l'entretien sur le terrain. Pourtant, beaucoup se plaignent de la diminution du personnel ou des changements fréquents, de la diminution des moyens et des réglementations de plus en plus exigeantes. Comment organiser la maintenance de manière plus efficace afin de consacrer plus de temps aux tâches importantes et moins de temps à la bureaucratie ?

Voici nos quatre conseils, basés sur notre expérience de 150 projets clients - ou vous voulez voir directement comment nous pouvons vous aider à économiser du temps et de l'argent ?

1. éviter les travaux et les déplacements inutiles et fastidieux au quotidien

De nombreuses entreprises de services publics travaillent avec leur SIG, des listes Excel créées spécialement et du papier pour les collaborateurs sur le terrain. Cette manière de procéder consomme du temps et des nerfs : pour le report des données de l'un à l'autre, pour la préparation de listes papier et la constitution de classeurs, lorsque les informations manquent sur le terrain, lorsque des déplacements en double sont nécessaires. Ou tout simplement lorsque quelque chose a été oublié, ce qui arrive de temps à autre à tout le monde.

Mais un outil compliqué pour l'entretien peut aussi rendre le quotidien encore plus difficile - surtout si les monteurs et les techniciens sur le terrain ne travaillent pas bien et volontiers avec cet outil. En effet, si les données ne sont pas documentées ou le sont de manière incomplète, les fournisseurs ou les communes se retrouvent à nouveau face au même défi que s'ils avaient encore des listes papier.

Avec Inventsys et notre application mobile très intuitive, tous les collaborateurs sur le terrain et au bureau ont toujours toutes les informations, les données et les tâches à portée de main et vous évitez des travaux inutiles ou des déplacements supplémentaires.

Selon les estimations de nos clients, une entreprise de service public de taille moyenne qui organise la maintenance des installations d'eau et d'électricité avec Inventsys économise 10 à 20 heures de travail par semaine par rapport à l'utilisation d'Excel et de papier auparavant. À cela s'ajoute un montant élevé à quatre chiffres grâce à la réduction du nombre de papiers et de déplacements par an.

2. planifier à l'avance et éviter les réparations coûteuses et compliquées

En entretenant régulièrement votre infrastructure, vous pouvez éviter que quelque chose ne tombe en panne prématurément - cela permet d'économiser des coûts uniques parfois élevés et des efforts, car les réparations consomment toujours des ressources des collaborateurs qui sont en fait nécessaires ailleurs. Il va de soi que vous augmentez ainsi la sécurité et la qualité.

En ne planifiant pas seulement les mois à venir, mais en évaluant l'état de vos installations à long terme, vous pouvez en outre prévoir quand certaines réparations seront nécessaires et veiller, avec votre commune, à ce que les moyens et les capacités soient mis à disposition à temps.

La base d'une planification à long terme est un aperçu transparent de l'état de toutes vos installations et objets. Pour l'obtenir, les collaborateurs sur le terrain doivent documenter leurs tâches en permanence. Cela n'est possible qu'avec un logiciel intuitif qui n'est pas seulement utilisé au bureau, mais qui est apprécié par tous les collaborateurs.

Chez Inventsys, le feedback des clients est clair : la présentation claire et simple facilite le quotidien des fournisseurs, du bureau jusqu'au terrain. En outre, il n'est pas nécessaire de suivre une longue formation pour s'y retrouver dans notre logiciel de maintenance : Grâce à une présentation intuitive, l'utilisation est un jeu d'enfant en très peu de temps, même sans connaissances informatiques préalables. Les tableaux de bord, notre vue de planification "Drag & Drop" et les évaluations facilitent la vue d'ensemble et la planification sur le PC, ce qui vous permet de montrer clairement à votre commune ce dont vous aurez besoin à l'avenir.

3. se conformer efficacement aux réglementations et les documenter

De nombreuses tâches de maintenance publique sont imposées par des lois, des règlements ou des règles d'associations afin de garantir la qualité et la sécurité pour la population et l'économie - et les exigences auxquelles les fournisseurs doivent se conformer ont tendance à augmenter.

Un bon logiciel intègre ces règles et les met en œuvre de manière à ce que vos collaborateurs sur le terrain puissent simplement cocher des listes de contrôle. Nous vous proposons toutes les prescriptions relatives à l'assurance qualité (AQ) conformément à la directive W12, certifiée par la SSIGE, licence comprise pour vous. La réglementation de la DVGW et d'autres exigences légales allemandes peuvent également être facilement mises en œuvre dans notre logiciel.

Inventsys est même allé plus loin : nous avons décomposé des règles abstraites de manière à ce qu'elles soient pour la première fois faciles à appliquer au quotidien et avons ainsi créé pour la première fois des normes pour un secteur. En Suisse, nous avons élaboré et intégré dans le logiciel, en collaboration avec electrosuisse et EW Sirnach AG, des listes de contrôle qui reproduisent d'innombrables prescriptions légales relatives à l'alimentation électrique (ordonnance sur le courant fort, OMBT, OIBT, ESTI 244, SN EN 61439, SN G 483755, SN EN 60422, SN EN 60475, AES 1104, etc.)

Grâce à ce soutien, il n'est plus nécessaire de rassembler, d'appliquer et d'actualiser les réglementations pour votre organisation, ni de documenter séparément les travaux effectués ; vous avez à tout moment toutes les preuves à disposition pour les inspecteurs ou les donneurs d'ordre. C'est la seule façon pour de nombreuses organisations ou administrations - notamment les petites - de faire face au nombre croissant de réglementations.

4. intégrer plus facilement des tiers

Dans le quotidien interconnecté d'aujourd'hui, où les communes "externalisent" de plus en plus, il est de plus en plus important de faire appel à des prestataires de services externes - qu'il s'agisse d'ingénieurs, d'entreprises de construction, d'artisans, de prestataires de services informatiques ou d'autres partenaires. Vous gagnez beaucoup de temps au quotidien si vous n'avez pas à rassembler les données de différents tableaux et dossiers pour chaque mission, mais pouvez exporter un rapport depuis votre outil de maintenance ou donner un accès pour passer des commandes directement dans le logiciel.

Inventsys vous permet également, sans frais supplémentaires, d'accorder des droits d'accès à des personnes externes, spécialement adaptées pour qu'elles ne voient que ce qu'elles doivent voir. Vous pouvez également documenter à tout moment ce que vous avez réalisé vis-à-vis des inspecteurs ou de vos clients publics.

Découvrez personnellement comment notre logiciel vous aide à faire du bon travail sur le terrain ou au bureau, tout simplement - et à économiser du temps et de l'argent :